¿Cómo hay que usar los shampoings sans sulfates? Cierto es que este tipo de champú suele limpiar y la vez, cuidar nuestro cabello, pero si estamos acostumbrado a los champús con sulfatos debemos saber que hay algunas diferencias en el lavado con los shampoings sans sulfates. No os preocupéis, porque os lo explicamos a continuación, con todo detalle.
Comment utiliser un shampoing sans sulfates
Les sulfates sont des agents tensioactifs qui, en réagissant avec l’eau, produisent une abondante quantité de mousse, responsable de la élimination de toute la saleté et du gras de nos cheveux. C’est pourquoi ils restent parmi les shampoings les plus utilisés dans le monde entier. De plus, les sulfates sont bon marché, donc qui peut résister à un shampoing qui non seulement nettoie les cheveux mais coûte également quelques euros seulement? En vérité, pendant des années, nous avons lavé nos cheveux en pensant que la mousse est la seule chose qui nous aide à éliminer la saleté, et bien que ce soit en partie vrai, il est également vrai que les sulfates font en sorte que notre cuir chevelu se retrouve sans sébum.
Le manque de sébum dans nos cheveux provoque les frisottis dont beaucoup de gens se plaignent, ainsi que la fragilité des cheveux, et dans certains cas, peut même provoquer une irritation. Que pouvons-nous faire alors? Par chance pour nous, nous avons enfin sur le marché une large gamme de shampoings sans sulfates parmi lesquels choisir, bien que vous deviez suivre correctement toutes les étapes d’utilisation, et ainsi, vous pourrez laver vos cheveux et en prendre soin afin qu’ils se remettent de tous les effets nocifs que les sulfates ont pu avoir sur notre cuir chevelu.
Voyons maintenant pas à pas comment utiliser un shampoing sans sulfates :
- La première chose que nous devons faire avant de commencer à utiliser un shampoing sans sulfates est de prendre en compte qu’il peut faire moins de mousse qu’un shampoing conventionnel. Bien que dans certains nouveaux shampoings sans sulfates, il existe déjà des formules qui génèrent beaucoup de mousse et il n’y a pas tant de différence avec les shampoings habituels.
- Si vous utilisez un shampoing sans sulfates qui génère peu de mousse, ne vous inquiétez pas, la clé est de bien mouiller les cheveux, c’est la seule façon de s’assurer que le shampoing peut s’étendre correctement sur toute la longueur de vos cheveux. Mouillez d’abord bien, puis appliquez un peu de shampoing sur le cuir chevelu en massant légèrement mais sans trop frotter.
- Une fois que vous avez fini de masser le cuir chevelu, vous devez de nouveau mouiller les longueurs ou mèches de vos cheveux, et appliquer un peu plus de shampoing en lavant comme d’habitude.
- Ensuite, et c’est là une autre des clés de l’utilisation du shampoing sans sulfates, vous devez laisser le shampoing reposer sur les cheveux pendant au moins trois minutes (vous pouvez faire cela pendant que vous finissez de vous doucher). De cette façon, vous permettrez au shampoing d’exercer sa fonction réparatrice sur les cheveux, en fermant les follicules pileux afin qu’ils puissent récupérer et en aidant également le cuir chevelu à recommencer à produire le sébum protecteur dont nos cheveux ont besoin.
- Enfin, il ne vous reste plus qu’à enlever les restes de shampoing. Pour cela, vous devez bien rincer les cheveux, voire le faire deux fois. De cette façon, vous vous assurerez d’avoir éliminé tout le produit, ce qui peut vous sembler difficile au début, mais vous verrez rapidement que vos cheveux seront plus propres et mieux soignés, ce qui signifie que vous savez déjà comment utiliser ce type de shampoing. Nous vous recommandons également de choisir des shampoings sans sulfates dont les formules garantissent de ne pas laisser de résidus, car ils sont beaucoup plus faciles à rincer.
Quand utiliser un shampoing sans sulfates
Nous avons déjà vu comment utiliser correctement le shampoing sans sulfates, mais il est également utile de savoir qu’il existe certains cas où il est conseillé d’utiliser ce type de shampoings. Par exemple :
Quand vous remarquez vos cheveux affaiblis ou une irritation du cuir chevelu
Si vous remarquez que vos cheveux sont fragiles, secs ou frisottés, ou encore si vous souffrez d’irritation et de démangeaisons du cuir chevelu, c’est parce que vous subissez les effets nocifs des sulfates sur les cheveux. Dans ce cas, vous devez passer aux shampoings sans sulfates, pour constater que l’irritation disparaîtra presque immédiatement, et peu à peu vous remarquerez que vos cheveux retrouvent leur qualité et que les frisottis disparaissent. (Voir aussi Avantages et inconvénients des shampoings sans sulfates)
Quand vous voulez avoir de beaux cheveux à long terme
Tout d’abord, comme nous l’avons mentionné, l’adoption d’un traitement sans sulfates aide à apaiser le cuir chevelu. Ces composants l’irritent : pour se défendre, le cuir chevelu crée plus de sébum. En conséquence, vos cheveux deviennent gras plus rapidement. En définitive, un produit doux et sans sulfates nettoiera vos cheveux tout en respectant le cuir chevelu, pour des cheveux plus sains.
Rappelez-vous également d’interdire les silicones dans le soin de vos cheveux, car elles sont également mauvaises. Bien qu’elles semblent laisser les cheveux enrobés et soyeux, la réalité est bien différente car elles étouffent la fibre et la fragilisent de l’intérieur.
Quand vous voulez une couleur plus brillante
L’utilisation d’un shampoing sans sulfates, aidera également à lisser la fibre capillaire et à maintenir la brillance de vos cheveux . Si vous avez également teint vos cheveux, les shampoings sans sulfates sont vos alliés, car ils aideront à conserver la couleur de vos cheveux plus longtemps.
Quand vous voulez maintenir le lissage brésilien
Bien que les shampoings sans sulfates soient recommandés pour les cheveux normaux, ainsi que pour les cheveux teints, ils sont également nécessaires en cas de lissage brésilien. En effet, le lissage brésilien est un traitement à base de kératine , contrairement à d’autres lissages comme le lissage japonais qui repose sur les protéines de soie.
Étant donné que le sulfate attaque la kératine, la seule façon de préserver la douceur brésilienne est d’éviter le shampoing contenant du sulfate . Un shampoing sans sulfate préservera les effets du lissage brésilien et maintiendra le lissage plus longtemps.
« `