Les mains nécessitent des soins constants pour éviter qu’elles ne soient endommagées par des facteurs tels que le climat ou une hygiène excessive, mais il n’est pas toujours facile de trouver les produits adéquats pour elles. La solution ? Apprendre à faire une crème pour les mains maison.
Parmi ses multiples avantages, il y a la possibilité de choisir les ingrédients parfaits et de les combiner de la manière la plus adaptée à vos besoins concrets à chaque moment. Ainsi, vous n’aurez pas à vous casser la tête… ni à casser votre tirelire, car le DIY est assez économique.
Ne vous inquiétez pas d’avance, car nous allons voir des remèdes simples qui ne vous prendront pas beaucoup de temps et qui ne nécessitent pas non plus de grandes compétences pour les réaliser. Vous n’aurez besoin que d’une poignée de composés, de quelques minutes et de l’envie d’essayer quelque chose de nouveau.
Pourquoi faut-il prendre soin des mains ?
Dans le cas où vous auriez quelques doutes quant à l’importance de maintenir les mains en bonne santé, nous allons commencer par résumer les raisons pour lesquelles vous devez leur accorder plus d’attention.
Tout comme le visage, il s’agit d’une zone très délicate car la peau est plus fine et, par conséquent, plus sensible. Cependant, alors que nous avons tendance à accorder beaucoup d’attention au teint, nous ne faisons pas de même avec les mains. Et pourtant, nous le devrions.
Tout d’abord, parce qu’elles sont l’une des rares parties du corps constamment exposées aux facteurs externes. C’est pourquoi elles se détériorent facilement, ce qui génère l’apparition de taches dues à l’exposition directe au soleil ou à des inconforts tels que des démangeaisons.
Ces dernières sont dues au fait que la sécheresse rend le derme irrité. En plus, en se grattant, on l’endommage encore plus, jusqu’au point où il peut saigner. La conséquence est qu’elles présentent un aspect détérioré, ridé et très vieilli, qui est désagréable et peu esthétique.
Quels sont les ingrédients à utiliser ?
Maintenant que j’espère vous avoir convaincu de l’importance de prendre soin des mains autant voire plus que du reste du corps, voyons quels composés vous devriez privilégier pour obtenir de meilleurs résultats dans chaque cas.
Comme il ne pourrait en être autrement, tous sont d’origine naturelle, car c’est ce qu’il y a de mieux pour le bon entretien de la peau. De plus, en choisissant vous-même la formulation, vous pourrez éviter de surutiliser des conservateurs ou d’inclure des parabènes ou des substances irritantes.
En ce qui concerne les ingrédients adéquats, recherchez ceux qui sont humectants, qui nourrissent, protègent et réparent la zone. L’un d’eux est l’aloe vera, bien sûr, que vous pourrez appliquer directement sur les mains pour obtenir d’excellents résultats. Mais vous pouvez également inclure :
–Huile d’amandes douces, qui grâce à sa teneur élevée en acides gras et en vitamines A et E, apporte une grande hydratation tout en adoucissant. Comme elle est également anti-inflammatoire et réparatrice, elle est excellente pour les peaux sensibles ou craquelées.
Mais elle traite également l’acné et répare les eczémas, ce qui vous aidera à récupérer les zones avec des boutons, des marques ou des cicatrices de toutes sortes.
–Huile d’avocat. Si vous souhaitez quelque chose de plus dense et nutritif, ce sera votre meilleure option, car sa présence d’acide gras palmitoléique et de vitamines A, D et E résoudront rapidement la sécheresse et vous offriront une bonne protection, en plus de vous aider à retrouver l’élasticité perdue.
En plus, même s’il s’agit d’un produit dense, il ne met pas trop de temps à être absorbé, bien qu’il ne soit pas recommandé pour ceux qui souffrent d’un excès de sébum.
–Huile essentielle de lavande, qui se distingue par ses capacités anti-inflammatoires, antioxydantes et régénératrices, qui aident à réduire la présence de plaies et d’irritations, vous aidant ainsi à atténuer les inconforts.
–Beurre de karité. En laissant de côté les huiles, ce composé est très prisé en cosmétique, car il parvient à régénérer et à hydrater la peau.
En raison de sa richesse en acides oléiques et stéariques et en vitamines A et E, c’est un émollient aux propriétés apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires, ce qui le rend adapté à tout le monde, en particulier pour les mains très endommagées.
–Cire d’abeille. Bien qu’elle ne soit pas un élément adapté aux végétaliens, son origine naturelle et ses bienfaits émollients et protecteurs me poussent à l’inclure dans cette liste.
Ils sont idéaux pour prendre soin des mains avec délicatesse et les aider à rester hydratées, car ils forment une barrière protectrice autour du derme qui empêche qu’il ne se dessèche.
Comment les combiner pour faire des crèmes simples ?
Pour finir, il ne reste plus qu’à sélectionner une poignée de ces ingrédients pour les mélanger et obtenir une bonne crème pour prendre soin de vous, que vous devrez ensuite utiliser quotidiennement.
Vous devez l’appliquer au moins une fois le matin et une autre le soir, pour maintenir cette nutrition tout au long de la journée. Bien que l’idéal soit de l’utiliser chaque fois que vous remarquez de la sécheresse et des inconforts, car il n’y a pas de contre-indications associées à son utilisation.
De plus, gardez à l’esprit que vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle favorite à toutes ces formules pour apporter une touche aromatique qui vous plaît. Vous pouvez également inclure du gel d’aloe vera, ce qui la rendra plus dense si vous préférez cette texture.
Crème hydratante à l’huile d’amandes
Pour une bonne nutrition adaptée à tout le monde, avec en plus un parfum doux et sucré, il vous suffit de battre une tasse d’huile d’amandes douces avec cinq petites cuillères de vaseline liquide.
Ce dernier composé devra être préalablement fondu au bain-marie. Ne mettez pas le feu trop fort, car cela affecterait ses bienfaits et pourrait endommager le produit, donc soyez un peu patient.
Crème régénérante à la cire d’abeille et à l’avocat
Si vous avez des plaies ou des inconforts, un cosmétique plus intense, qui cicatrise la zone et la laisse bien protégée, sera approprié pour empêcher qu’elle ne se dessèche et ne gratte.
Vous n’aurez besoin que de deux cuillères de cire d’abeille et de trois autres d’huile d’avocat, que vous devrez chauffer au bain-marie avant de bien les mélanger. Lorsqu’elles auront refroidi, ajoutez trois cuillères de gel d’aloe vera et battez avec un fouet un moment, jusqu’à ce qu’elles se combinent.
Crème hydratante et anti-âge au beurre de karité
Une autre alternative nutritive et avec un parfum très doux est cette alternative, qui prendra parfaitement soin des peaux les plus sèches. Pour l’obtenir, chauffez au bain-marie une cuillère de beurre de karité avec une de cire d’abeille.
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle et/ou deux cuillères de beurre de cacao, qui apportent une touche douce et aident à combattre les signes du vieillissement, à illuminer le visage et à réduire la présence de vergetures.
Si vous aimez les choses sucrées, vous pouvez également inclure quelques gouttes d’essence de vanille. Pour finir, laissez refroidir et durcir dans un moule.
Crème relaxante à la lavande
Pour calmer les mains et les réparer, combinez deux cuillères de cire d’abeille avec deux autres d’huile d’amande ou, si possible, de coco. Chauffez-les comme auparavant pour bien les fusionner.
Attendez qu’elle refroidisse et, lorsqu’elle est à température ambiante, ajoutez 8 gouttes d’huile essentielle de lavande. Vous pouvez l’utiliser ainsi, directement sur la peau, bien qu’elle soit un peu dense. Vous pouvez également la verser dans des moules en silicone pour qu’elle se solidifie.
Crème pour les mains rafraîchissante
Si vous souhaitez quelque chose de moins dense et de plus léger, prenez une casserole et mettez-y quatre cuillères à soupe de votre huile essentielle favorite et trois autres d’huile de jojoba. Pour lui donner de la consistance et qu’elle soit plus humectante, ajoutez trois cuillères de cire d’abeille et, si vous le souhaitez, une de beurre de cacao.
Remuez bien sur feu doux et, lorsqu’ils se sont fusionnés, retirez et battez pendant quelques minutes. Ensuite, ajoutez cinq gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et cinq autres de menthe et battez un peu plus. Une fois que vous l’avez, il ne vous reste plus qu’à profiter de cette crème aussi nutritive que rafraîchissante.
Conseils de conservation
Pour terminer, je veux vous rappeler que, pour maintenir ces produits maison en parfait état, vous devez les garder dans des contenants opaques et dans des endroits frais et secs, pour que le soleil ne les détériore pas. De plus, optez plutôt pour du verre que pour des plastiques.
Pour le reste, vous avez vu à quel point il est simple de préparer et de conserver une crème pour les mains maison, de sorte qu’il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail et à voir comment votre peau se récupère en un temps record.